Avec 40 millions d’iphones actifs dans le monde et un peu plus d’1.7 millions en France, le marché des applications Iphone explosent. Prioritairement destinés aux particuliers, certaines entreprises saisissent cette nouvelle opportunité pour communiquer en interne, communiquer avec leurs clients (fidélisation) ou promouvoir leur marque auprès de prospects équipés d’Iphone.
40 millions d’iphones contre 50 millions de blackberry dans le monde; en France, 16,6 % de Black berry contre 8,2% d’iphone : la guerre des PDA ou Smart phones a bel et bien commencé !
S’il est difficile de chiffrer le nombre d’applications Iphones en France, il faut savoir qu’il en existe plusieurs dizaines de millions au total. Qu’elle soit gratuite ou payante (il existe des applications iphones téléchargeables sur l’Appstore à partir de 0.79€ à 7999€), que ce soit des jeux, des applications utiles ou des services payants pour l’entreprise, plusieurs centaines d’applications Iphone se créent chaque jour.
« Pour le B2B il existe différents types d’applications fréquemment créées » explique Jérémie Lolieux co-fondateur de Dig Dog Studio (spécialisé dans le développement d’applications Iphone depuis 2 ans) : « du suivi de commande, formation de personnel, gestion, service de géolocalisation, accéder à une base de données online, … »
Quel est le prix de développement d’une application Iphone ?
Tout dépend du projet, un projet pour diffuser des recettes sur Iphone (comme l’application Best Recettes, créée par Dig Dog Studio pour le compte de la société CyberCité) se développe en une dizaine de jours et se valorise à quelques milliers d’euros; pour des projets plus compliqué comme l’application de la RATP, il faut compter plusieurs mois et plusieurs dizaines de milliers d’euros.